2 X 6 H CHALLENGERS

LES 24H ROLLERS DU MANS accueille depuis 2018 une nouvelle épreuve

LES 2 x 6h CHALLENGERS 

L’épreuve est complètement intégrée aux 24 h rollers avec les mêmes dispositions de course, pour VIVRE LE MÊME DEPART et la MÊME ARRIVÉE.

Un challenge de 2 fois 6 h par équipe de 5 sur le circuit BUGATTI des 24 heures du Mans, long de 4.185 Kilomètres.

1er 6h le samedi 16h00 – 22h00

2me 6h le dimanche 10h00– 16h00

Ce défi sur 12 heures est accessible A TOUTES les PATINEUSES et TOUS les PATINEURS, DE TOUS NIVEAUX, DES 13 ANS 

Par équipe de 5,  un concurrent prend part, en moyenne, une douzaine de relais de 4 km, répartis sur 12 heures.2X 6 H CHALLENGERS 24 H Rollers du Mans

 3 CATEGORIES :

·      Equipe HOMMES/MIXTES

·       Equipe FEMMES

·       Equipe JEUNES : Equipe composée uniquement de patineurs mineurs de 13 ans à 18 ans ( categories cadets et  juniors), avec un référent majeur obligatoire en tant que capitaine /manager. 

 

L’objectif est de parcourir la plus grande distance possible en 12 heures, en se relayant.
Les tours de circuit sont comptabilisés à l’aide de 2 puces électroniques de chronométrage remisent à chaque équipe.

1 puce est installée sur la personne qui est sur le circuit et l’autre sur la personne qui attend le relais suivant.

VOIR INFORMATIONS ET RÈGLEMENT CI-DESSOUS

RETRAIT DES DOSSARDS

A) Lieu

Au Pôle RETRAIT DE DOSSARDS à l’intérieur du Circuit des 24 Heures du Mans – Entre la restauration et les stands de matériel (suivre le fléchage)

B) Horaires

Le vendredi de 18 H à 21 H
Le samedi de 8 H à 11 H

C)  Documents OBLIGATOIRES à fournir

  • Photocopie de la Licence FFRS ou un Certificat Médical en cours de validité.
    ATTENTION :
  • La licence FFRS 2018/2019 doit impérativement mentionner ‘Certificat médical : compétition. Cette mention atteste de l’absence de contre-indication à la pratique sportive du ROLLER en compétition. Les licences FFRS ‘Loisirs’ ne seront pas acceptées.
  • Le certificat médical doit obligatoirement mentionner l’absence de contre-indication à la pratique sportive du ROLLER en compétition et dater de moins de 12 mois au 29 Juin 2019.
  • Télécharger un exemple de certificat médical en français
  • La photocopie d’une pièce d’identité de chacun des membres
  • Pour les mineurs : l’autorisation parentale signée.

A SAVOIR :

Tout représentant d’équipe se présentant le samedi après 11h00 au retrait des dossards verra son équipe infligée d’un tour de pénalité.
Le dossard doit être porté dans le dos et de façon lisible. Dossards mineurs sur le ventre. Pensez à prendre des épingles à nourrice (4 minimum) pour fixer correctement votre dossard.

BOX DES ÉQUIPES DANS LES PADDOCKS

 A) Ouverture de la Zone Paddock

13H00 le samedi

1)  Fonctionnement

ATTENTION, le nom de votre équipe déterminera votre numéro de Box

L’organisation effectue la répartition des équipes dans les boxes, en classant par ordre alphabétique les noms d’équipes.

Si vous souhaitez être dans le même box qu’une autre équipe, assurez-vous d’avoir choisi 2 noms d’équipe proches (exemple : Roulcool 1 et Roulcool 2…).

A noter: vous pouvez modifier le nom de votre équipe au plus tard 10 jours avant l’épreuve en vous connectant à votre compte MAIS évitez de le changer après fin avril car ce ne sera pas le bon nom sur vos dossards.

2)  Règles à respecter

L’emplacement mis à disposition des équipes est un espace pour se reposer avant de prendre son relais et non un endroit pour dormir.

L’espace réservé à chaque équipe est matérialisé au sol (8m² environ) et tous les capitaines présents dans chaque stand sont solidairement responsables des dégâts occasionnés à l’intérieur.

Chaque équipe est tenue de maintenir cet espace propre.

Des sacs poubelles sont remis aux capitaines et des conteneurs sont à disposition derrière les paddocks.

 

Rappel :

  • Le règlement du site (ACO -Circuit des 24 HEURES DU MANS) est très strict.
  • Il y a approximativement 3000 litres de carburant stocké sous chaque box.
  • Il est strictement interdit de fumer dans les boxes ou à proximité (zone paddocks).
  • N’importe quelle équipe violant cette règle sera immédiatement disqualifiée.
  • Il est interdit de planter une tente en dehors du camping sous peine d’exclusion de l’équipe.
LES QUALIFICATIONS

Les qualifications déterminent votre position sur la grille de départ

A) Lieu

Dans la ligne droite des stands

B) Horaires

Le samedi à partir de 14h

C)  Fonctionnement

A 14h, chaque équipe présente un membre muni d’une puce pour une séance de qualifications (meilleur temps sur 300m), qui détermine la position sur la ligne de départ. Toute absence à cette séance de qualifications entraînera un départ en fond de grille.

LE DÉPART

Le départ des 24 HEURES ROLLERS a lieu le samedi à 16h

Départ type Le Mans dit « Départ en chaussettes ».
Voir historique en bas de page

  • 1 seule personne par équipe se présente, témoin en main, dans la ligne droite des stands.
    La position de l’équipe sur la grille de départ dépend de son résultat à la séance de qualifications (à 14h00).
    Les concurrents positionnent leurs ROLLER d’un côté de la piste et se positionnent en face.
    Au signal du départ, ils traversent la piste pour chausser leurs rollers et s’élancent pour 2 tours minimum.Ce départ type Le
  • Mans a été créé au début des années 1920, lors de la 3e édition de la célèbre course des 24 Heures du Mans.
  • Les voitures étaient équipées d’une capote amovible. Pour vérifier que ces capotes étaient faciles à mettre en place et qu’elles étaient solides, le règlement imposait de les installer au départ et de faire vingt tours avec.
  • « C’est pour éviter que les pilotes ne commencent la manœuvre avant le signal qu’on les éloigna de leurs voitures » explique Bruno Vandestick, du Service Communication des 24 Heures du Mans.
  • L’épreuve Sarthoise a abandonné cette particularité en 1970, soutenue entre autres par Jacky Ickx, pour des raisons de sécurité.
  • Ce départ atypique qui fait partie de l’ADN de l’épreuve a été conservé sur d’autres épreuves comme les 24 Heures Moto … Et les 24H Rollers !
RELAIS : LE PASSAGE DE TÉMOIN

Les relais s’effectuent à l’aide d’un témoin (comme en athlétisme). Le passage de témoin doit être effectué dans la « zone de relais ».

La ligne droite des stands est divisée en 2 :

  • Un couloir (1/3 de la largeur de la piste) pour ceux qui ne s’arrêtent pas.
  • Un second couloir (2/3 de la piste). « Zone de relais » pour ceux qui effectuent leur relais

Zone relais : réservée aux compétiteurs

Cette « zone de relais » délimitée est exclusivement réservée aux concurrents munis d’un casque et de leur roller.

Les coaches et autres accompagnateurs doivent se tenir derrière le muret prévu à cet effet, sous peine de retrait de leur « Pass » et d’une pénalité de 30 minutes infligée à l’équipe.

RAVITAILLEMENT

La fontaine ‘’Ravit’eau’’ .24/24

 

depuis 2016, ravitaillement en eau sur le circuit est remplacé par un ravitaillement avant et après les relais. Il est situé au niveau du box N°20

Pour des considérations de gaspillage d’eau et de bouteilles plastiques, plus de 5000 litres d’eau et bouteilles dans les poubelles en 2015 l’organisation a opté pour la mise en place d’un point ‘’Fontaine Ravit’eau.’’ 24/24.

La même quantité d’eau que les années précédentes est disponible et espérons-le, sera réellement consommée.

Ce ravitaillement est prévu pour les temps de relais. Il ne se substitue pas à l’hydratation nécessaire et prévue par chaque participant à une épreuve de 24H. Une croix sera apposée sur le dossard à chaque ravitaillement avec un maximum de 4 passages par personnes.

Chaque concurrent peut faire remplir son bidon ou sa bouteille de 50 cl en présentant son dossard. Un bénévole coche les cases à chaque ravitaillement.

Chacun est libre d’emporter avec lui de quoi se ravitailler sur le circuit pendant son relais (ex.porte bidon ceinture)

En 2016 avec le partenaire Rollerblade et en 2017 avec le partenaire My Roller, l’organisation a offert à chaque participant un bidon collector 24h Rollers. Vous pouvez le réutiliser en 2019 ou prévoir votre propre bidon et éventuellement porte-bidon.

LA FIN DU PREMIER 6H

Arrivée du premier 6 heures: 22h00 le samedi

A) Dernier Relais

Au bout du premier 6h, il n’y a pas de contraintes de relais dans les 15 dernières minutes. Le comptage des tours stop à 22h00 mais le dernier tour commencé AVANT 22h  est comptabilisé dans le classement intermédiaire.

B)   Classement intermédiaire

Les équipes sont classées selon le nombre de tours parcourus, soit la distance parcourue à l’issue des 6 premières heures de course.

LE DEPART DU SECOND 6H

Départ du second 6 heures : 10h00 le dimanche

Mise en place du départ à 9h45
Le départ sera donné en dehors de la piste après la zone de relais (au-dessus de la sortie de la piste pour rejoindre les paddocks)
Le départ sera donné par le juge arbitre, les premiers relayeurs étant positionnés en 3 couloirs, soit 1 colonne pour chaque catégorie (hommes, femmes, jeunes) dans l’ordre du classement provisoire.
Ils rejoindront les patineurs déjà sur la piste au pied de la montée du Dunlop.
Une moto juge précédera les participants au 2×6 h sur les deux premiers tours (sans limitation de vitesse). En cas de détection d’un passage sur la ligne de chronométrage avant que la moto juge ne termine ces deux premiers tours, l’équipe se verra pénalisée d’un tour.

C) Le Premier Relais

Comme pour le premier départ, les relais se feront après 2 tours. Les relayeurs (2ème de l’équipe) attendront dans leur zone moquette dédiée à leur équipe.

ARRIVÉE ET REMISE DES PRIX

Arrivée des 24 heures : 16h le dimanche

A) Dernier Relais

Au bout de 5h45 de course, il n’est plus possible de passer le relais et le représentant de l’équipe devra assurer à lui seul les 15 dernières minutes de course.

B) Vainqueurs

L’équipe vainqueur de l’épreuve est celle qui a parcouru la plus grande distance à l’issue des 12 heures de course.

Si deux équipes ou plus sont dans le même tour au moment du coup de canon final, alors la victoire se joue au premier qui franchi la ligne d’arrivée.

 

Remise des prix : 16h20 le dimanche
Les 3 premières équipes de chaque catégorie sont appelées sur le podium.

Aucun prix ne sera délivré en cas d’absence de l’équipe sur le podium.

RÈGLEMENT 2 X 6 H CHALLENGERS

LE REGLEMENT du 2 x 6h CHALLENGERS
« UNE AVENTURE, UN DÉFI ENTRE AMIS »

 

Extrait du règlement 2019 – l’essentiel

Organisateur

LES 24 HEURES ROLLERS PAR EQUIPE sont organisées par « La Tribu Rollers », association loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Roller Sports.

Le siège de l’association est situé à La maison des syndicats et des associations 4 Rue d’Arcole, BP12,  72000 Le Mans

Épreuve

LES 24 HEURES ROLLERS PAR ÉQUIPE sont une compétition de 24 heures en relais, de roller skating et incluant la catégorie 2 x 6h CHALLENGERS.

Sur le prestigieux CIRCUIT BUGATTI des 24 Heures du Mans, long de 4.185 Kilomètres

Objectif

Parcourir la plus grande distance possible en 12 Heures, en se relayant ou simplement de terminer, devenir « FINISHER » de ce DÉFI entre amis, collègues de bureau, de fac, de club, etc…

Quand
Traditionnellement le 26me week-end de l’année
Modalités de participation

3 catégories 2 x 6h CHALLENGERS sont proposées pour des personnes à partir de 13 ans , en équipe relais de maximum 5 personnes :

  • Equipe HOMMES/MIXTES
  • Equipe FEMMES
  • Equipe JEUNES (C’est l’année de naissance qui compte 13 ans à 18 ans  soit les catégories Cadets et Juniors, avec un référent majeur ( capitaine/manager)  obligatoire.

 

Tout engagement est ferme et définitif. Il implique l’acceptation complète du présent règlement et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

Modalités d’inscription

L’inscription d’une équipe se fait via le site internet des 24 du Mans Roller – espace inscription.

  • Prix de lancement 225€ pour l’équipe soit 45€ par patineur avant le 01/05/2019 (hors frais d’inscription) ;
  • Tarif 300 € soit 60€ par patineur après le 01/05/2019 jusqu’à la clôture des inscriptions ;
Mode de déplacement

Le mode de déplacement reste exclusivement le patin en ligne ou quad pour les 2 x 6h CHALLENGERS.

Épreuve ouverte personnes en situation de handicap.

Ages

L’épreuve des 2 x 6h CHALLENGERS est accessible  de 13 ans à 18 ans  ( c’est l’année de naissance qui compte soit les catégories de co:petitions courses minimes cadets et juniors)

La compétition d’une durée de 12 heures est ouverte à toute personne, licenciée ou non, de nationalité française ou étrangère.

DEPART 

Le samedi 16h00

Même départ que les 24 H Rollers

FIN DU PREMIER 6H 

Arrivée du premier 6 HEURES : 22 H le samedi

 

Dernier Relais

Au bout du premier 6h, il n’y a pas de contraintes de relais.

Classement intermédiaire

Les équipes sont classées selon le nombre de tours parcourus, soit la distance parcourue à l’issue des 6 premières heures de course.

Le dernier tour débuté avant 22h est comptabilisé.

LE DEPART DU SECOND 6H 

Départ du second 6 HEURES : 10h le dimanche

Mise en place du départ à 9h45
Le départ sera donné après la zone de relais en dehors de la piste (au-dessus de la sortie de la piste pour rejoindre les paddocks)
Le départ sera donné par le juge arbitre, les premiers relayeurs étant positionnés en 3 couloirs, soit 1 colonne pour chaque catégorie (Hommes Femmes, jeunes) dans l’ordre du classement provisoire.
Ils rejoindront les patineurs déjà sur la piste au pied de la montée du Dunlop.
Une moto juge précédera les participants au 2 x6 h sur les deux premiers tour (sans limitation de vitesse). En cas de détection d’un passage sur la ligne de chronométrage la ligne avant que la moto juge ne termine ces deux premiers tours, l’équipe se verra pénalisé d’un tour.
A) Le premier relais
Comme pour le premier départ, les relais se feront après 2 tours. Les relayeurs (2ème de l’équipe) attendront dans une zone moquette dédiée (située au niveau du début de la zone relais).

ARRIVÉE ET REMISE DES PRIX

Arrivée du second 6 HEURES : 16 h le dimanche, en même temps que les 24H

Niveau des participants

Chaque participant doit savoir maîtriser ses rollers, freiner et tourner correctement. La piste est très large (entre 7 et 11 mètres).

Les juges arbitres se réservent le droit d’arrêter tout participant considéré comme dangereux pour lui-même et pour les autres (ex : les réels débutants ayant moins de 15 à 20 heures de pratique).

Débutants

Les coureurs participent à la compétition de leur propre initiative, sous leur entière et exclusive responsabilité. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou à une défaillance liée au matériel ou à la technique individuelle.

Chronométrage
Le chronométrage se fait par puces électroniques

Chaque équipe possède 2 puces électroniques : 1 puce installée sur la personne qui patine, 1 autre sur la personne qui attend de prendre son relais.

Une fois le relais effectué (passage du bâton-relais), le patineur qui vient de terminer donne sa puce au prochain qui prendra le relais.

La puce doit impérativement être positionnée à la cheville (moins de 50 cm du sol).

En cas de perte d’une puce, la cellule chronométrage vous en fournira une nouvelle dans les meilleurs délais (attention, dans ce cas, il vous sera facturé 100 € par puce égarée ou détériorée).

Chaque solo disposera d’une seule puce électronique.

En cas de perte ou détérioration d’une puce, les tours non chronométrés ne sont pas comptabilisés.

 

Relais : Le Passage de Témoin

Les relais se font exclusivement dans la ligne droite des stands dans la « zone de relais ».

Ils s’effectuent à l’aide d’un Bâton-Relais (comme en athlétisme).

Les équipes sont libres tant dans l’ordre de la prise de relais de chaque équipier que du nombre de tours consécutifs que chaque équipier peut effectuer.

La ligne droite des stands est divisée en 2 :
  • Un couloir (1/3 de la largeur de la piste) pour ceux qui ne s’arrêtent pas
  • Un second couloir pour ceux qui effectuent leur relais (2/3 de la piste)
Zone Relais :

Cette « zone de relais » délimitée est exclusivement réservée aux concurrents munis d’un casque et de leur Skateboard.

Les coachs, le public ou autres accompagnateurs doivent se tenir derrière le mur et prévu à cet effet, sous peine de retrait de leur « Pass » et d’une pénalité de 30 minutes infligée à l’équipe.

Jury : arbitres et réclamations

Le Jury officiel est composé d’un « juge arbitre» dont le pouvoir de décision est sans appel. Il est assisté des juges de course nommés par le comité national course de la Fédération Française de Roller Sports. En cas de litige sur la partie sportive du règlement, seuls les juges de course sont habilités à formuler un avis.

Abandon
Problème technique ou physique d’un équipier sur la piste

Seuls les juges de course peuvent autoriser l’équipier suivant à reprendre la course depuis la zone de relais. Celui-ci remettra la puce de l’équipier ayant abandonné à l’équipe.

Tenues / Port du casque

Tous les membres d’une même équipe doivent porter le même haut de corps (T-shirt classique ou autre) durant l’épreuve.

Le port du casque est obligatoire sur la piste durant tout le déroulement de l’épreuve.

Toute personne sans casque sur la piste est immédiatement mise hors course. L’équipe se verra infliger une pénalité de 30 minutes.

 

Dossards

Le dossard doit être porté dans le dos et accroché de façon lisible avec 4 épingles minimum.

Les juges se réservent le droit d’arrêter temporairement et à tout moment un concurrent dont le dossard est mal positionné ou non lisible.

Il est interdit de dupliquer et de plier son dossard. Pensez à prendre des épingles à nourrice (4 minimum) pour fixer correctement le dossard.

Ravitaillement

Le point de ravitaillement en eau est installé au 3eme km du circuit, soit 1,2 km environ avant la zone de relais.

Les concurrents des équipes (En relais) ne pourront recevoir de ravitaillement sur le circuit. Cependant, chacun sera libre d’emporter avec lui un porte-bidon ceinture ainsi qu’un ravitaillement personnel.

Les concurrents Solos et Duos ont un ravitaillement en eau, par l’organisation, a un emplacement qui leur est dédié.

 

 

Fichier informatique

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, chaque participant déclare accepter de figurer sur un fichier informatique.

Il peut exercer son droit d’accès et de rectification pour toute information le concernant et figurant sur ce fichier.

L’organisateur s’engage à ne pas diffuser ce fichier.

Du fait de l’acceptation du présent règlement, et conformément à l’article L 212-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, chaque participant cède pour une durée illimitée et à titre gracieux au bénéfice de l’organisateur, les droits d’utilisation de son image saisie dans le cadre des activités de l’organisateur, aux fins de reproduction, par tout moyen et sur tout support connus ou inconnus à ce jour.

Modification / Neutralisation / Annulation

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires (ex : pandémie) ou de toute autre circonstance, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit de modifier l’horaire de départ ou d’arrivée, d’annuler ou de neutraliser la course sans que les concurrents, les partenaires et prestataires puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Remise des prix

Les 3 premières équipes de chaque catégorie sont appelées sur le podium.

Aucun prix ne sera délivré en cas d’absence de l’équipe sur le podium.